Cela ne fait aucun doute, plus la maturité numérique des entreprises est avancée, et plus ses indicateurs de performance sont positifs. Voici quelques bénéfices que les entreprises peuvent tirer de leur transformation digitale.
AUGMENTATION DES VENTES ET DES REVENUS
Le processus de digitalisation des entreprises est sans aucun doute créateur de valeur et de nouvelles sources de revenus. En effet, la transformation digitale d’une organisation lui permet de capter des clients sans tenir compte des limitations géographiques ou physiques. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous sommes véritablement dans le concept de “village global” développé par Marshall McLuhan. Le client qui cherche un service ou produit peut se mettre en contact avec une organisation sur son canal de prédilection et recevoir dans les meilleurs délais le service qu’il recherche. Cette disponibilité continue envers le client est la vraie source de revenus pour les entreprises. Plus les clients seront contents, plus ils seront enclins à acheter des services et à les recommander à leurs proches.
OPTIMISATION DE LA RELATION CLIENT
Le vrai engagement que doit prendre une entreprise en voie de transformation digitale est de se transformer pour mieux servir son client. Elle peut faire cela en créant une approche commerciale centrée sur le besoin exclusif de son client. Pour mieux répondre à ses attentes, l’organisation digitalisée doit se baser sur ses données pour prendre les bonnes décisions.
Voici quelques exemples d’optimisation de la relation client qui passent par la digitalisation :
- Mettre en place un chatbot
- Mettre en place un scénario automatique pour le traitement des demandes des clients
- Avoir un service client performant qui prend en considération des points de contact diversifiés (téléphone, email, formulaire de contact, réseaux sociaux etc.)
- Mettre en place des emailing pour mesurer la satisfaction client
- Créer une approche client personnalisée basée sur la data
Une relation client optimisée est vecteur de confiance et fidélisation sur le moyen et long terme.
COLLABORATION INTERNE FACILITÉE
Grâce à la mise en place de procédures agiles et d’outils collaboratifs, les organisations digitalisées peuvent ainsi faciliter les échanges entre les collaborateurs. Elles perdront moins de temps dans de longues réunions sans véritables enjeux pour se concentrer sur la réflexion, les tests et la mise en place d’idées innovantes. Elles gagneront ainsi en réactivité, en agilité et en création de services ou produits qui répondent véritablement aux besoins de leurs cibles.
INNOVATION INCRÉMENTALE
Chaque organisation est en quête d’innovation aujourd’hui. La transformation digitale va lui permettre de détecter les problématiques et chercher des solutions innovantes pour les résoudre. L’entreprise digitale va mettre à profit l’intelligence collective et la créativité de chacun pour innover en continu.
OPTIMISATION DES PROCESSUS OPÉRATIONNELS
L’entreprise transformée digitalement cherche à tout prix à optimiser ses processus opérationnels pour les rendre plus efficaces, plus rapides et moins coûteux. Cela passe par l’automatisation et la rationalisation de certaines tâches.
METTRE AU MÊME NIVEAU LES PME ET LES GRANDS GROUPES
La digitalisation des PME peut leur permettre de gagner les places de marché des grands groupes établis sur le commerce en ligne. Cette accessibilité aux nouveau marchés, mêmes internationaux, est possible grâce à la présence en ligne et aux boutiques virtuelles qui ouvrent aux PME l’accès à un consommateur global.
RÉDUIRE LES OBSTACLES À L’ENTREPRENEURIAT
La transformation digitale crée de nouvelles opportunités en termes de business. Elle contribue à réduire les freins liés à la création et au développement des nouvelles entreprises. Les solutions digitales leur donnent la possibilité de commercialiser rapidement leurs offres et faire des tests en mode agile.
Ainsi, l’entrée sur le marché des nouveaux services ou produits est rendue plus rapide et moins coûteuse pour ces nouvelles entreprises.
SE GARANTIR LA pérennité
Les entreprises qui n’ont pas encore franchi le pas de la transformation digitale peuvent se permettre de survivre dans l’état actuel au maximum 10 ans. Si aujourd’hui la transformation digitale est un énorme facteur de développement, à l’horizon 2030 celle-ci va représenter la normalité de toutes les entreprises sur le marché. Cela signifie que pour se garantir la pérennité dans 10 ans, les entreprises doivent agir rapidement dès aujourd’hui.
En comblant leur retard, les petites et moyennes entreprises françaises pourraient gagner jusqu’à 1,5 millions de consommateurs domestiques (Source : Économie Numérique : le digital, une opportunité pour les PME Françaises, Deloitte, 2016). Ce constat constitue une raison suffisante pour toutes les PME de prendre la voie de la digitalisation de leur structure.