Le marketing est une discipline et une pratique en pleine évolution. Il s’adapte aux pratiques des consommateurs en permanence. Voici les tendances marketing à suivre en 2021.
Le marketing conversationnel -une tendance marketing renforcée en 2021
De manière simple, on pourrait définir le marketing conversationnel comme l’ensemble des actions mises en place par une marque pour créer des conversations ou en faire partie. Aujourd’hui plus que jamais, il existe différentes manières de créer des conversations sur la toile.
Conversations sur les réseaux sociaux
Les marques ne peuvent plus se permettre de diffuser un message unidirectionnel et centré sur leurs caractéristiques. Le but du marketing en 2021 est d’engager une conversation avec son audience et conditionner son engagement sur les réseaux sociaux.
Les groupes de discussions
Forums, commentaires, groupes Facebook, LinkedIn ou Whatsapp, voici quelques canaux marketing en 2021 pour driver le marketing conversationnel. Le but des marques n’est plus de parler plus fort, mais de faire partie du dialogue de ses communautés. Ces groupes de discussions vont l’aider à réaliser ces objectifs.
Chatbot
Le chatbot, couplé à l’intelligence artificielle et à une bonne connaissance de son client, est une des actions dans les tendances du marketing à mettre en place en 2021. Il permettra de filtrer les demandes dans un premier temps et de répondre de manière collective aux questions les plus fréquemment posées au sein de d’une marque. Il fera économiser du temps de traitement, de l’énergie et des ressources humaine et financières.
Messagerie instantanée
Les applications de messagerie instantanée comme Facebook Messenger, Viber, Telegram et WhatsApp n’ont pas comme unique but d’échanger avec ses amis proches. Ces applications deviennent de plus en plus le moyen privilégié des marques pour converser avec leurs potentiels clients. La messagerie instantanée devient une tendance du marketing à suivre en 2021 car les clients désirent de plus en plus avoir une conversation directe, “one to one”, avec les entreprises.
Réalité virtuelle et réalité augmentée
La VR (réalité virtuelle) et la VA (réalité augmentée) feront désormais partie des tendances marketing à suivre en 2021. La réalité virtuelle permet de voir, notamment via un casque, un monde virtuel comme s’il était présent devant nous. La réalité augmentée, quant à elle, permet de superposer des objets 3D sur notre réalité comme par exemple avec les Google Glass.
Le contexte actuel du covid a participé à accélérer ces innovations et leurs implantations dans notre société. En effet, de nombreux événements (salons, festivals, conférences) n’ont pas pu être réalisés en présentiel à cause de la pandémie. Les marques ont donc dû se tourner vers des solutions moins conventionnelles tels les événements virtuels pour réaliser leurs objectifs. Nombreuses sont donc les solutions de VR émergentes, tels Virtualis, Facebook Connect, VRchat, Oculus Venues, etc, pour les entreprises qui veulent réaliser leur événement en réalité virtuelle.
De l’autre côté, la réalité augmentée devient de plus en plus un des éléments primordiales du marketing de demain, et cela pour une raison simple. Cette technologie, relativement nouvelle, permet de pratiquer le marketing immersif. Le client est plongé dans l’univers d’une marque ou d’un produit. Pour comprendre ce phénomène, il faut observer les campagnes marketing de l’Oréal qui met en place l’essayage des produits make-up via une application basée sur la réalité augmentée.
Le même principe peut s’appliquer à l’essayage d’articles vestimentaires ou de chaussures. Voici un autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=roDinTjfqiEn
Le marketing de la micro-influence
Le marketing de l’influence vise à utiliser les leaders d’opinion dans un certain domaine pour influencer les croyances, les comportements et les pratiques de consommation de son audience contre une rémunération de la part d’une marque.
Malgré son fulgurant succès depuis quelques années, l’influence, mais aussi la crédibilité des certains macro-influenceurs, est devenue de moins en moins présente. Il existe donc une certaine défiance envers ceux-ci. C’est en raison de ce constat que les micro-influenceurs auront de plus en plus de pouvoir dans le futur. En effet, un micro-influenceur compte entre 10 000 et 100 000 abonnées.
Les marques se tournent de plus en plus vers ce type d’influenceurs pour plusieurs raisons :
- un taux d’engagement plus haut
- plus de crédibilité de la part de leur communauté
- une audience plus ciblée
- plus d’authenticité
- un prix de collaboration plus accessible
Ces graphiques nous démontrent que ce sont les comptes de moins de 100 000 abonnés qui ont le plus haut taux d’engagement de leur communauté.
La recherche vocale -une tendance marketing en croissance
La recherche vocale devient une pratique de plus en plus ancrée dans les comportements des consommateurs. En raison de ce changement, les marketeurs doivent adapter leur stratégie de SEO en 2021 pour pouvoir répondre à cette nouvelle tendance.
Une analyse statistique de la recherche par ComScore prédisait que 50% de toutes les recherches seront effectuées vocalement en 2020. Même si cette tendance ne s’est pas vérifiée en 2020, elle continue à croître chaque année et à obliger les marketeurs à s’adapter aux recherches effectuées par leur potentielle cible.
Le respect de la confidentialité et du consentement des consommateurs
Le marketing en 2021 doit de plus en plus prendre en considération le respect de la confidentialité et le consentement du traitement de la donnée. Cette tendance est d’une part renforcée par des législations de plus en plus contraignantes tel le RGPD. D’autre part, elle est accentuée par la volonté des internautes à rester anonymes sur la toile. Ils vont utiliser donc des Adblockers, supprimer des cookies ou utiliser des navigations privées pour protéger leurs données.
Dans les politiques de récolte de la donnée, les marketeurs en 2021 devront être plus transparents et clairs sur le but de la récolte de la donnée mais également sur son stockage et la durée de conservation de celle-ci dans les serveurs de l’entreprise.
L’IA au service du marketing
L’intelligence artificielle semble être encore aujourd’hui une technologie inatteignable. Toutefois, elle est dans notre poche depuis quelques années sans que l’on s’en rende forcément compte.
L’IA devient de plus en plus la technologie “chouchou” du marketeur du futur pour minimiser ses efforts et maximiser ses résultats.
L’intelligence artificielle deviendra donc de plus en plus présente dans les pratiques du marketing en 2021. Elle répondra à plusieurs objectifs des marketeurs de demain : engager, convertir et fidéliser les clients, et cela, à travers plusieurs actions concrètes.
- la collecte et le traitement de la donnée en temps réel
- la segmentation des audiences en fonction des critères préétablis
- la prédiction des intentions des visiteurs en temps réel
- la personnalisation des messages marketing en fonction des visiteurs d’un site
Le marketing automation
Nombreux sont encore les marketeurs qui réalisent les mêmes tâches sans valeur ajoutée chaque jour. Le marketeur de demain devra identifier les tâches répétitives bien maîtrisées et construire des scénarios automatiques.
Voici quelques exemples de scénarios automatiques à mettre en place dans votre entreprise :
- l’envoi d’un e-mail de bienvenue à un internaute après son inscription à la newsletter
- l’envoi d’un message de félicitations pour l’anniversaire d’un prospect
- la mise en place d’un scénario de lead nurturing
- la mise en place d’un scénario à la suite de l’abandon du panier, etc.
Plus que jamais, ces scénarios ne doivent pas remplacer la relation humaine, mais la favoriser. Ils doivent renvoyer des signaux forts au moment opportun avec le bon message pour rendre l’interaction personnalisée et contextualisée.
La vidéo – une tendance marketing qui perdure en 2021
Sans grande surprise, le format de la vidéo restera dans les tendances marketing de l’année 2021. Les entreprises doivent utiliser ce format tout au long du parcours client pour se faire connaître, convertir et fidéliser leurs clients. En effet, 80 % des internautes regardent une vidéo de l’entreprise pendant leur parcours d’acquisition d’un service ou d’un produit. Ce format est d’autant plus intéressant car il est beaucoup plus ludique et plus facile à consommer par les internautes.
Le marketeur de demain devra donc adopter la vidéo dans ses stratégies marketing pour avoir plus d’impact auprès de son segment cible. Voici plusieurs exemples de création de vidéos :
- La vidéo de présentation (démo)
- La vidéo de démonstration (tutoriel)
- Les IGTV, des reels et stories
- Les vidéos interactives type live, etc.
L’année 2021 sera donc pleine de nouvelles opportunités pour les entreprises courageuses et innovantes. Respectez ces trends marketing et surfez sur la vague. Trouvez ici une vidéo qui résume cet article.